Le monde m'appartient

Voyages, photos et impressions...

Nouvelle Angleterre, USA (Octobre 2013)

Publié le 5 Novembre 2013, 20:05pm

Catégories : #Etats-Unis

Le week end du 14 Octobre est censé être le moment où la Nouvelle Angleterre revet ses plus belles couleurs. Profitant de la visite de deux amis à cette période, j'ai passé un peu plus de deux jours sur les routes du Massachussetts, entre les forêts, les lacs et les plages. Ce court séjourt fut la signification même du proverbe "Ce n'est pas la destination mais la route qui compte" !

• Durée du séjour : 2,5 jours
  • <
  • J’ai adoré : les couleurs automnales des arbres, les couleurs pastels des champs, Cape Code.
  • J’ai moins aimé : rouler sans cesse.

Départ de New York vendredi en milieu d'après midi pour parcourir les routes de l'une des plus régions les plus pittoresques des Etats Unis ! Nous passons les heures qui nous restent avant que la nuit tombe sur des petites routes et traversons des villages etonnement vivants ! Moi qui m'attendais à être en pleine campagne en sortant des grosses agolmerations, ça n'a pas été le cas du tout !
Dès que nous arrivons dans le Massachussetts, il y a dans les villes une grande rue commerçante et bourgeoise bordée de bars et restaurants remplis de clients. Pas du tout le calme plat auquel je m'attendais. Comme nous arrivons assez tard, nous ne visitons rien le premier soir et allons plutôt voir Machete kills again au cinéma. Après une bonne nuit de camping en pleine forêt (le camping sauvage est autorisé ici), nous reprenons la route qui nous emmène à Cape Code par le bord de mer.
Les paysages traversés sont magnifiques ! On se croirait dans un tableau impressionniste avec ces champs à perte de vue dont les couleurs vont du jaune au vert, en passant par le mauve et le rose. Les arbres sur la route ont des feuilles jaunes, oranges ou rouges flamboyant. C'est bientôt Halloween, beaucoup de décorations et même des boutiques de fleuristes reconverties en vendeurs de citrouilles ! Des allées entières de citrouilles en plein air, de divers tailles et couleurs, au bord de la route pour attirer les acheteurs et curieux.

Nous arrivons à Cape Code en fin de journée. Il s'agit dune pointe de terre qui s'avance sur l'eau. On peut facilement apercevoir l'océan des deux côtés de la route. Cape Code est entièrement sous les dunes de sable et la plage est magnifique. Lorsque nous décidons de sortir manger et boire un verre, nous découvrons que c'est une ville très animée, la rue commerçante a de quoi vous faire passer la soirée (magasins ouverts tard, restauranst et bars).

Le lendemain, nous nous engageons sur une partie de l'Appalachian trail en voiture. Nous traversons des forêts, des petites villes bien rangées, des ponts couverts, des étendues boisées... Nous longeons des lacs et des montagnes, des paysages toujours dans des couleurs chaudes. Un road trip apaisant et reposant...