Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le monde m'appartient

Voyages, photos et impressions...


Nouveau Mexique, USA (Janvier 2014)

Publié le 3 Février 2014, 22:50pm

Catégories : #Etats-Unis

Un collègue de boulot nous a proposé de partir au Nouveau Mexique 4 mois avant la date de départ. J'ai de suite dit oui, sans même savoir ce qu'il y avait à voir dans cet état. Plus je me renseignais et plus j'étais excitée à l'idée de partir : non seulement ça avait l'air magnifique mais je commençais à penser que 3 jours ne suffiraient certainement pas tant il y à de choses à voir !

  • Durée du séjour : 3 jours
  • J’ai adoré : rouler sur de longues routes au milieu de plaines et colines, les sources chaudes.
  • J’ai moins aimé : Roswell, les villes qui sont pour la plupart sans grand intêret.

Le Nouveau Mexique, c'est un état oublié que les américains ne visitent pas. Il n'y a certes pas d'attractions touristiques mais c'est l'endroit parfait pour un road trip. Dès la sortie de l'aéroport, la route traverse d'immenses étendues sauvages sous un ciel bleu magnifique et sans nuage. Nous roulons jusqu'à Roswell où nous passons la nuit, mais malheureusement il sera trop tard pour visiter les différents musées et magasins consacrés aux aliens. Ici on joue à fond sur les extra terrestres ! Il y en a partout, du Mc Do en forme de socoupe volante aux lampadaires de la ville, le moindre souvenir y fait référence et ça semble bien être le fond de commerce du coin. Nous demandons à la serveuse du bar à vin où nous nous arrêtons ce qu'il y a de sympa à faire, mais elle nous répond un peu gênée que le top du samedi soir c'est le bar d'à côté qui propose parfois des karaokés. Nous devons partir tôt le lendemain, raté pour Roswell, on n'en aura pas vu grand chose mais j'ai l'impression qu'on a vraiment rien loupé.
Direction ensuite la Lincoln National Forest pour une petite randonnée de quelques heures sur les crêtes, avec pas mal de neige malgré le soleil. Superbe paysage avec des montagnes jaunes et vertes d'un côté, et les pistes de ski de l'autre.
Nous reprenons la route pour nous arrêter à White Sands National Monument, un endroit incroyable d'où nous avons pu admirer un des plus beaux couchers de soleil que j'ai vu ! Le sable blanc des dunes à perte de vue contraste avec le ciel bleu, puis en fin de journée avec les couleurs éclatantes du soleil et enfin les refelts bleutés et violets du début de soirée. C'est irréel, nous avons passé plusieurs heures à prendre des photos, courir, rouler et explorer. Il parait qu'il y a beaucoup de reptiles dans ces dunes, mais je n'en ai vu aucun.
Nous nous rendons ensuite à Las Cruces, une ville à 50km du Mexique, encore une fois sans interêt touristique. En cherchant un restaurant, nous tombons par hasard sur La Posta de Mesilla, situés à Mesilla qui est en quelque sorte la ville historique à l'origine de Las Cruces qui est bien plus étendue. C'est une très jolie petite ville typique, où vivent uniquement des mexicains et où l'on ne parle qu'espagnol. Le soir il y a des petits lampions qui accentuent les contours des batiments et petites maisons, des rues etc... C'est vraiment trè joli ! Beaucoup de piments sèchent sur les portes des habitations, l'architecture ressemble à ce que l'on imagine des pueblos avec beaucoup d'arrondis. Devant l'église San Albino, nous découvrons mi amusés mi effarés une pierre tombale adressée aux "enfants innocents victimes de l'avortement", de l'autre côté de la rue, un panneau publicitaire indiquant que les femmes enceintes démunies peuvent s'adresser à l'église pour obtenir l'aide nécessaire durant et après leur grossesse... Ok, on hallucine un peu quand même, c'est comme un bond en arrière dans le temps.
Nous continuons à rouler au milieu de plaines pour atteindre Fort Selden State Monument, un musée et des ruines qui abritaient il y a 130 ans l'infanterie et la cavalerie. Ces maisons ont été détruit en grande partie, mais pas entièrement, ce qui est assez etonnant quand on sait qu'elles sont en terre !
Après ce petit instant culture qui est par ailleurs parfaitement dispensable, nous décidons de nous accorder une pause détente bien meritée dans une ville-spa connue pour ses sources chaudes : Truth or Consequences. A l'orgine la ville s'appellait Hot Springs (certes moins original) mais a changé de nom dans les années 1950 lorsqu'un animateur radio a annoncé qu'il enregistrerait sa prochaine emission dans la première ville qui se renommerait d'après le programme : Truth and Consequences. Quelle belle histoire pas vrai ! En attendant une fois sur place, on n'a pas trouvé notre bonheur de suite. Certains "spa" sont franchement glauques, mais nous avons fini par aller au Riverbend, qui loue l'accès à des sources privées ou publiques (une dizaine de petites sources) pour une heure, face au Rio Grande. Moment de relaxation très appréciable ! Le lieu est mignon et l'ambiance agréable, on croirait presque un repère de vieux hippies.
En route vers Albuquerque ou nous apprenons que notre avions prévu 24h plus tard est annulé, Il nous faut en prendre un le matin si on ne veut pas attendre 2 jours... Malheureusement nous n'aurons donc pas le temps de visiter la plus grande ville de l'état et surtout Santa Fé qui est apparement une petite merveille. Nous avons juste le temps de passer par un vignoble pour une dégustation des vins de la régions avant de passer notre dernière (courte) nuit dans cette magnifique région.

Bonnes adresses :
- La Posta de Mesilla, Mesilla : Très bon restaurant mexicain avec une super déco.
- Riverbend, Truth and consequences : Hot Springs face au Rio Grande.
- Vinaigrette, Albuquerque : Restaurant proposant de délicieuses salades et desserts.

Nouveau Mexique, USA (Janvier 2014)
Nouveau Mexique, USA (Janvier 2014)
Nouveau Mexique, USA (Janvier 2014)
Nouveau Mexique, USA (Janvier 2014)
Nouveau Mexique, USA (Janvier 2014)
Nouveau Mexique, USA (Janvier 2014)
Nouveau Mexique, USA (Janvier 2014)
Nouveau Mexique, USA (Janvier 2014)
Nouveau Mexique, USA (Janvier 2014)
Nouveau Mexique, USA (Janvier 2014)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents