Le monde m'appartient

Voyages, photos et impressions...

Washington DC, Maryland, USA (mars 2014)

Publié le 2 Mai 2014, 22:31pm

Catégories : #Etats-Unis

Wahington DC est la capitale des Etats Unis et à seulement quelques heures de bus de New York. Cette ville est reputée pour regorger de lieux touristiques. Il n'en fallait pas plus pour me donner envie de profiter d'un jour ferié et y passer un long weekend !

• Durée du séjour : 3 jours
  • J'ai adoré : le National Mall à vélo, le coucher de soleil sur le Potomac.
  • J'ai moins aimé: les contraintes liées à la basse saison.

En arrivant en bus, on passe par des quartiers un peu delabrés pour finir notre route au bout du National Mall, le centre de la ville, qui est beaucoup plus élégant. On se rend vite compte que l'ambiance est un peu particulière. Barack Obama serait le premier président vivant réellement à Washington. C'est vrai que sorti du Mall, il y a finalement peu d'activités. Le quartier qui bouge, celui de l'université de Georgetown, est vraiment sympa pour faire les magasins, boire un verre ou trouver un restaurant. C'est assez jeune et un peu prétentieux, mais il n'y a pas beaucoup d'alternative pour sortir le soir.
Comme nous y sommes allés en hors saison, nous avons pu profiter d'un tarif assez interessant pour un grand hôtel à deux pas de la maison blanche, ce qui est quand même super pratique pour visiter le centre ville. Le mauvais côté des voyages en cette saison, outre le fait que les arbres soient nus alors que la ville est très verte, est que beaucoup de monuments ne tournent pas à plein régime. Par exemple le miroir d'eau (celui dans lequel la copine de Forest Gump se jette) était vide. Forcément tout le coin a beaucoup moins de gueule !
Le premier jour nous avons loué des vélos dans une station de Capital Bikeshare, l'équivalent du velib parisien, pour pouvoir faire le tour du centre ville et tout voir. Il y a des stations partout dans les endroits touristiques. Pour télécharger le plan du Mall, c'est ici. Il suffit de suivre le chemin pour ne rien louper. Le lendemain matin on l'a refait en courant, c'était vraiment un cadre agréable pour une séance de course matinale car c'est calme, beau et piéton sur de longues distances. Le National Mall est assez impressionant, beaucoup d'hommages aux soldats des différentes guerres, des statues de personalités ayant contribué à la grandeur des Etats Unis, des monuments rappelant les heures importantes de la construction du pays... Il faut savoir que tous les monuments et musées sont gratuits, ce qui permet d'en faire pas mal et rend les vacances assez économiques. Nous avons visité les musées Hrishorn, de l'air et de l'espace, la Gallery of Art ainsi que le jardin botanique, et tous valent le coup.
Le dernier jour nous avons été surpris par une grosse tempête de neige, tout était fermé mais les travailleurs déblayaient la neige dans le froid... Comme nous n'avions rien à faire nous avons simplement marché. On avait un peu le sentiment d'être dans une ville post apocalyptique, c'était mort de chez mort et on ne croisait quasiment personne. Ca peut être drôle mais ça donne quand même une impression étrange, tous ces grands bâtiments éteints et ces grande rues vides. La meilleure saison pour visiter DC est le printemps, lorsque les cerisiers offerts par les japonais et plantés le long du lac sont en fleurs. L'atmosphère était très différente pour nous, mais voir ces monuments immenses blancs sous la neige leur donnait une aura particulière, c'était très beau !

Bonne adresse :
- Ping Pong, Chaine de restaurants de dim sums à tomber dans un cadre très sympa.