Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le monde m'appartient

Voyages, photos et impressions...


Floride, USA (février 2014)

Publié le 2 Mai 2014, 17:52pm

Catégories : #Etats-Unis

Quand ma mère a décidé de venir me voir aux Etats Unis, j'ai de suite su que New York ne lui plairait pas. Trop grand, trop froid en hiver, ville trop active... Pour qu'elle profite de son séjour il fallait quelque chose de plus tranquille, de moins stressant, moins fatiguant à visiter. J'ai donc pensé à un petit road trip en Floride ! C'est ainsi que nous avons découvert Miami, le parc national des Everglades et Key West.

 

  • Durée du séjour : 5 jours
  • J’ai adoré : les centaines d'aligators des Everglades, l'atmosphère de Key West.
  • J’ai moins aimé : la route des Keys.

 

Mes amis américains m'ont prévenue : En vacances à Miami, il faut aller à South Beach ! Miami Beach est en réalité une île séparée de Miami par un pont (payant) que l'on traverse en quelques minutes de voiture. South Beach est la partie de Miami Beach qui bouge le plus et où tout le monde est là pour faire la fête.


Nous arrivons en fin de journée dans le seul hôtel abordable de South Beach : le Freehand. Il s'agit en réalité d'une auberge de jeunesse mais la déco est sympa et le jardin amenagé vraiment agréable au petit déjeuner. On dirait un hôtel de vieux hippis, j'aime assez. Nous partons ensuite à la découverte du quartier Art Déco. Les différentes architectures des immeubles font quand même plus penser à un Art Déco aux lignes simples sous LSD qu'au Chrystler building et autres chef d'oeuvres du genre.
Ce sont de petits batiments de 2 ou 3 étages (quelques uns sont plus haut sur Ocean Drive) de différentes couleurs pastels et garnis de néons. Le mélange de style est assez amusant.

On se décide à aller boire un verre dans l'un des nombreux bars du bar d'Ocean Drive proposant des cocktails à $40 dans des verres d'1 litre, après tout c'est le premier soir des vacances ! La serveuse nous embrouille "si vous ne finissez pas on vous fera un bon pour que vous ayez un autre verre gratuit demain", au moment de l'addition elle fait mine de ne pas comprendre. Deuxième arnaque au restaurant où l'on nous propose deux cartes : la 1e avec des plats entre $10 et $20, et la 2e comportant 5 plats au "Market Price". Les plats de cette page tournent en fait autour de $160. Troisième arnaque, pratiquement partout le pourboire sera ajouté à l'adition, même pour une table de 2. Méfiance donc.

C'est très touristique, en mode "on vient faire la fête dans nos plus beaux vêtements sur de l'electro moisi", rigolo pour un soir mais peut-être pas une semaine... D'autant qu'en fin de compte il n'y a pas grand chose à faire la journée !
La plage est très belle, et je suppose que l'on peut s'en contenter pour des vacances détentes. Nous avons fait un tour de bateau entre Miami et Miami Beach qui s'est averé être un tour des maisons de stars situées sur Star Island... Heureusement que les coins visités sont sympas.
On part ensuite déjeuner à Calle Ocho, sensée être parfaite pour s'impregner de l'ambiance multicuturelle de la ville, mais qui s'avére être une petite rue pas vraiment dépaysante. La journée se termine par un tour de shopping sur Lincoln Road Mall, un centre commercial à ciel ouvert avec toutes sortes de magasins.

Le lendemain matin, c'est très excitée que j'embarque ma mère dans les Everglades, un peu soucieuse que la proximité des animaux sauvages ne lui plaise pas. Nous nous arrêtons dans le premier tour de airboat que nous croisons. La balade dure une heure dans ce qui est en réalité une rivière au mouvement très lent et non pas un marais comme je le pensais. Nous nous arrêtons pour observer de nombreux aligators et hérons dans leur habitat naturel. Nous aurons ensuite, de retour sur terre, l'opportunité de voir différents reptiles captifs, d'en toucher certains et de tenir un bébé aligator. Trés discutable au niveau éthique, mais bon... je n'ai pas trouvé d'alternative conveable...
Sur les conseils d'un des guides, nous roulons 30 minutes à l'Ouest pour nous engager sur "Loop road", une sentier en terre où 2 voitures passent à peine. Sur le chemin, c'est l'hallucination : des aligators absolument partout au bord de la route ! Une fois sur Loop road, nous nous retrouvons au milieu des reptiles mais aussi de nombreux oiseaux et d'une végétation superbe. Il y a peu de monde, et la plupart des gens que nous croisons sont assez agés et n'ont pas peur de descendre de leur voiture pour photographier les gators de très près. Ils me disent qu'ils ont l'habitude et que les reptiles s'en foutent. Ah bon, d'accord. Je reste quand même dans la voiture.

Direction ensuite Key West, une île à la même distance de Miami que de Cuba ! Pour l'atteindre, il faut prendre la route US 1 (ou Overseas Road) qui traverse toutes les Keys, un semble d'îles. Le trajet devient interessant lorsqu'on s'approche de notre arrivée avec une eau turquoise magnifique des deux côtés de la route.
Cette petite île est idéale pour se déconnecter quelques jours de l'hiver encore bien violent à New York. Il fait beau et chaud, l'eau est d'une couleur magnifique, les maisons rappellent les Caraibes et il est difficile de croire que l'on est toujours aux Etats Unis ! Beaucoup de petites balades sympas à faire en ville, quelques visites valent le coup (la maison d'Hemingway où vivent les nombreux descendants de son chat à 6 doigts, le phare pour une vue en hauteur sur la ville, le jardin secret de Nancy Forrester pour en apprendre plus sur les perroquets...).
L'atmosphere est plutôt calme et détendue de jour, mais la nuit venue ça change complètement. Beaucoup de bons restos et la mutilitude de bars rappellent Bourbon Street à la Nouvelle Orléans et contribuent à la réputation très festive du coin.

Finalement, ma mère et moi avons passé d'excellentes vacances bien que nous ayons des goûts diametralement opposés. Le sud de la Floride nous en a vriament mis plein les yeux ! Que ce soit le côté bling bling un peu kitsh de Miami Beach, le côté sauvage des Everglades ou la beauté et l'ambiance de Key West, nous avons out simplement adoré ce séjour.

 

Bonnes adresses :
- Freehand, Miami Beach : Hôtel très sympa.
- The cafe, Key West : Restaurant végétarien délicieux.
- Kermit's key lime shop, Key West : Café spécialisé dans la Key lime pie, specialité des Keys.

Floride, USA (février 2014)
Floride, USA (février 2014)
Floride, USA (février 2014)
Floride, USA (février 2014)
Floride, USA (février 2014)
Floride, USA (février 2014)
Floride, USA (février 2014)
Floride, USA (février 2014)
Floride, USA (février 2014)
Floride, USA (février 2014)
Floride, USA (février 2014)
Floride, USA (février 2014)
Floride, USA (février 2014)
Floride, USA (février 2014)
Floride, USA (février 2014)
Floride, USA (février 2014)
Floride, USA (février 2014)
Floride, USA (février 2014)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents