Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le monde m'appartient

Voyages, photos et impressions...


Salem, Massachusetts, USA (mai 2014)

Publié le 7 Mai 2014, 21:20pm

Salem fut le théâtre d'une paranoïa génétalisée qui a conduit à de nombreux procès (et pendaisons) pour sorcellerie en 1692. Il s'agit de la pire hystérie collective ayant eu lieu aux Etats Unis, des femmes, des hommes et même un chien ont péri car soupçonnés d'être des sorciers. Suite à cela, des phénomènes surnaturels sont venus s'ajouter à l'aura de mystère qui plane au dessus de cette petit ville. Il fallait donc que j'aille voir ça de mes propres yeux !

  • Durée du séjour : 2 jours
  • J'ai adoré : la visite nocturne de la ville.
  • J'ai moins aimé: le côté attrappe touriste très présent.

Lors de ce très court séjour, j'ai pu visiter les sites principaux de cette petite ville. On se gare devant la Count Orlock's nightmare gallery, un musée de l'horreur présentant de nombreuses reproductions et anecdotes issues des plus grands films du genre. Plutôt sympa pour se mettre dans l'ambiance ! Nous nous lançons ensuite dans une première balade à pieds pour visiter le vieux cimetière situé en centre ville. On découvre que tout comme Boston, Salem a un Heritage trail ! C'est le même principe : une ligne rouge tracée au sol vous guide vers les incontournables du coin.
Nous arrivons ensuite sur le memorial dedié aux victimes de 1692 (juste à côté du cimetière). Il a été bati sur les lieux des pendaisons de 20 pretendus sorciers et est sobrement constitué de 20 bancs en pierre portant le nom des accusés, la façon dont ils ont été tués, la date de leur execution et certaines de leur dernières phrases. C'est assez sobre et difficile d'imaginer les scènes historiques.
Le trail nous emmène devant le Peabody Essex museum mais nous n'avons pas le temps de nous y arreter. Il parait que la collection est très interessante, dommage, ce sera pour une autre fois ! Sur le chemin il y a également le Witch Museum qui propose une présentation de 45 minutes sur ces fameux procès et explique comment tout a commencé à l'aide de différentes scènes grandeur nature sous forme de pièce de théâtre inanimée. C'est un peu cher pour ce que c'est ($9.50) mais ça permet de bien comprendre ce qui s'est deroulé. On passe ensuite entre de bien jolies maisons dans des rues calmes et etroites, avant d'arriver au bord de l'eau pour apercevoir le bateau Friendship of Salem. Les quais sont très jolis et quelques bars et restaurants situés un peu plus loin permettent de se poser quelques instants pour admirer la vue.
Un tour sur Essex St pour voir plusieurs magasins de sorcellerie et beaucoup d'attrappes toursites... ainsi que la statue en l'honneur de Ma sorcière bien aimée, la série qui a été tournée ici.
A 20h, nous commençons un tour guidé par un médium. Plusieurs entreprises proposent des tours sur différents thèmes, nous avons choisis celui là au hasard et on ne l'a pas regretté ! Même si nous sommes trop carthésiens pour croire aux histoires de notre guide, c'était amusant et très divertissant. La marche dure environ 1 heure et est rythmée par de nombreux arrêts sur des lieux où se sont passés des évènements surnaturels ou historiques. C'est assez drôle d'entendre "vous voyez ces poubelles à 20 mètres ? eh bien il s'est passé quelque chose d'incroyable là-bas !" ou encore "là où se trouve cette publicité pour jouer au bingo il y avait un cimetière". Le guide nous recommande de prendre des photos au flash, et lorsque je regarde l'une des miennes, stupeur ! Je crois avoir capturé l'image d'un ectoplasme ! Mais le guide medium coupe court à mon excitation, c'est une goute de pluie. Ah ! On rigole mais le reste du groupe prend tout ça très au sérieux...
Le guide nous parle notemment d'un endroit "hanté" où il nous deconseille d'aller : Gallows Hill, un lieu de pendaison de 1692. D'après lui de nombreux esprits maléfiques s'y baladent. Bien evidemment nous y allons dès le lendemain, mais c'est desormais un terrain de jeux et il ne reste rien d'effrayant. Nous faisons ensuite un tour sur une presqu'il près de Marblehead à quelques dizaines de minutes de Salem, pour une jolie vue sur les côtes alentour.
J'ai bien aimé ce weekend, la ville est jolie, calme et invite à la détente.

Bonnes adresses :
- Gulu Gulu cafe , Bar / restaurant bon marché avec beaucoup de choix.

Salem, Massachusetts, USA (mai 2014)
Salem, Massachusetts, USA (mai 2014)
Salem, Massachusetts, USA (mai 2014)
Salem, Massachusetts, USA (mai 2014)
Salem, Massachusetts, USA (mai 2014)
Salem, Massachusetts, USA (mai 2014)
Salem, Massachusetts, USA (mai 2014)
Salem, Massachusetts, USA (mai 2014)
Salem, Massachusetts, USA (mai 2014)
Salem, Massachusetts, USA (mai 2014)
Salem, Massachusetts, USA (mai 2014)
Salem, Massachusetts, USA (mai 2014)
Salem, Massachusetts, USA (mai 2014)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents