Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le monde m'appartient

Voyages, photos et impressions...


Montréal, Canada (Août 2013)

Publié le 15 Août 2013, 21:14pm

Catégories : #Canada

Montréal m'a laissé un goût étrange. Si je ne m'étais pas retrouvée à New York par un gros coup de chance, j'aurais emmenagé là-bas, eu un grand appartement, vécu proche de tous mes amis qui ont été au bout de l'idée. J'ai plannifié ce voyage pour l'anniversaire d'une amie en pensant découvrir une "petite soeur" de New York. J'ai entrevu ce que j'avais préparé pendant de longs mois, puis finalement avorté. Pour la première fois, j'ai passé des vacances détente, sans trop de visites. J'ai vraiment pris le temps de vivre comme les locaux.

  • Durée du séjour : 4 jours
  • J’ai adoré : le calme, la ville à taille humaine, le street art.
  • J’ai moins aimé : le peu d'attracions touristiques.

Pour ce long week end, je me suis calée sur le rythme des amis qui m'acceuillaient et j'ai laissé tomber mon hyperactivité routinière.
J'ai tout de même couru une trentaine de minute pour entamer la visite sans lacher mon entrainement. Certains endroits s'y prêtent particulièrement, c'est le cas de cette ville. Du village au parc La Fontaine en revenant par les bords du St Laurent, le calme, les petites maisons, le street art et la verdure rendent la course agréable et interessante.
Le village est reconnaissable par les guirlandes roses qui surplombent la rue Ste Catherine. Il s'agit du quartier gay, beaucoup de bars et d'installations artistiques dans ce coin. Au petit déj mes amis m'ont offert un donut Krispe Kreme au sirop d'erable à tomber ! Bienvenue au Canada !

Balade dans la ville ensuite, je suis assez frappée par le calme générale... Nous sommes samedi après midi, en plein centre ville, et pas de cris ni de klaxons, pas d'enfants capricieux, en fait peu d'enfants et de vieux... On dirait bien que Montréal est une ville peuplée de jeunes calmes ! En se promenant dans les rues on sent que chacun est libre de s'exprimer comme il le souhaite sans s'exposer au jugement des autres. On croise tous types de looks, des fresques de street art à tous les coins de rue, des petites maisons de 3 étages alignées au bord de toutes les routes... Une ville paisible en somme. Il y a dans le quartier du Plateau une ambiance "chill" (pour parler franglais comme eux) qui invite au glandage en terrasse de café.

Le lendemain nous partons à la decouverte du Mile End, quartier un peu excentré qui abrite de nombreux cafés et restaurants. Après un verre en terrasse avec un temps plus qu'instable (soleil - pluie - soleil - pluie -soleil... en 20 minutes), nous passons devant St Viateur Bagels où l'on peut observer la chaine de preparation des bagels entre les mains de 3 artisans. Mes amis en achètent une douzaine pour chez eux et je les comprends, c'est bon ! Nous allons ensuite au marché Jean Talon. Tous les stands proposent des dégustations de fruits et légumes, j'ai pu faire ma pique assiette et me goinffrer de tomates et abricots tranquillement. Beaucoup d'epis de mais aussi, ils sont appellés blés d'Inde dans cette région !
Je souhaitais ramener du vrai sirop d'erable et j'ésperais en trouver en petite quantité dans ce marché. Il semblerait que le meilleur soit celui que l'on trouve en conserve, et malheureusement il n'y avait que de grosses boites disponilbes. Impossible donc pour moi d'en ramener dans mon sac puisque je n'avais pas de bagage en soute et que la quantité minimum depassait la limite autorisée... Je me suis rabattue sur le beurre d'erable en suivant les conseils des mes amis.
Je n'ai pas regretté mon choix, c'est tout simplement la meilleure chose que j'ai jamais mangé (le beurre de cacahuètes est detrôné) ! Je m'en suis voulu de n'avoir pris qu'un petit pot, je l'ai fini avec trois bagels et j'en salive encore...
Le soir nous avons mangé une poutine, ce n'était pas ma première, mais je voulais absoulment en gouter une locale. Des pommes de terres frites recouvertes de fromage qui fait "pouic pouic" et baignant dans la sauce (plus ce que vous voulez rajouter). Ce plat devrait être illégal ! C'est dégueulasse et bon en même temps.

Après tout ce laisser aller, direction le jardin botanique. Nous passons devant le stade olympique et son architecture si particulière. La tour penchée étant une véritable prouesse technique ! Les cables qui tendent la toile au dessus du stade gèlent l'hiver, ladite toile reste alors figée contrairement à ce qui était prévu.
Arrivés au jardin, nous nous retrouvons au milieu d'une horde de touristes, cela nous a quelque peu gâché le spectacle... Les différentes sculptures végétales n'en sont pas moins impressionnantes ! Nous fuyons la foule et allons arpenter les sentiers "cachés" du Mont Royal. Une après midi seuls à se perdre à l'ombre, découvrir des vues panoramiques et finir par le lac des castors, un endoit parfait pour se reposer.
J'ai troqué mes pieds contre un vélo pour visiter le centre ville et le vieux port. Il y a une vraie vie culturelle avec de nombreux centres dediés à différents arts, des immeubles modernes (moins de petites maisons dans ce coin) et toujours du street art. Le vieux port m'a surprise, je ne m'attendais pas à trouver des écluses et des vieux batiments indstriels desaffectés si visibles ! Cela donne néanmoins du charme à la ville, les paysages sont complètement différents d'un quartier (voire d'une rue) à l'autre. Les petites rues pietonnes de la vieille ville m'ont également plues, pavées de pierres et entourées de petits galciers sympas, parfaites pour une balade en fin de journée.

Mes amis m'ont convaincue de revenir voir la ville en plein hiver, il semblerait que contrairement au reste du monde, passer -40 degrés ne dérange pas les montréalais qui continuent à profiter de leur ville en adaptant leurs activités. J'ai hâte de voir ça !

Bonnes adresses :
- Poutine Ville Pour tester votre resistence avec ce plat typique.
- Frite alors! De bons sandwichs avec frites et une carte entière de sauces.
- Foufounes Electriques Un immense bar rock avec babyfoots et billards.
- Le Vieux vélo Bon brunch.
- L'insoumise Librairie anarchiste. - St Viateur Bagel Pour voir comment sont preparés les bagels et en acheter d'excellents encore tout chauds.

Montréal, Canada (Août 2013)
Montréal, Canada (Août 2013)
Montréal, Canada (Août 2013)
Montréal, Canada (Août 2013)
Montréal, Canada (Août 2013)
Montréal, Canada (Août 2013)
Montréal, Canada (Août 2013)
Montréal, Canada (Août 2013)
Montréal, Canada (Août 2013)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents