Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le monde m'appartient

Voyages, photos et impressions...


Egypte (Novembre 2012)

Publié le 30 Novembre 2012, 23:34pm

Catégories : #Egypte

L'hiver et le froid arrivant, n'ayant plongé que quelques fois durant l'été et dans des eaux pas si chaudes, j'ai decidé de profiter d'une semaine de vacances pour m'évader de la grisaille parisienne. Après avoir longuement hesité sur la destination car les finances de mon copain ne lui permettaient pas de faire des folies, nous nous sommes arrêtés sur l'Egypte. Je souhaitais faire au moins 5 plongées et avoir la possibilité de voir quelques sites historiques afin de pouvoir découvrir autant les fond de la mer Rouge que les endroits touristiques. Nous avons ainsi passé une semaine à Safaga !

  • Durée du séjour : 7 jours
  • J’ai adoré : les fonds marins, la gastronomie, être seule dans les lieux touristiques.
  • J’ai moins aimé : le sexisme, les sites historiques pillés.

Nous avions donc pris une formule plus ou moins tout compris (vol - hotel - moitié des repas - plongée). C'est la troisième fois que j'optais pour ce type de séjour et je dois reconnaitre que ça peut être très interessant financièrement.
Beaucoup de plongée au programme avec 3 jours complets sur le bateau pour pouvoir accéder à des sites eloignés ! Les repas, préparés sur place par un cuisinier étaient simples mais excellents et suivis de patisseries orientales délicieuses. Les fonds marins sont tout simplement magnifiques, énormement de couleur, beaucoup de corail, une eau limpide... bref, un régal ! Nous avons presque regretté de n'avoir pas pris un jour de plus !

Safaga n'est pas vraiment une ville touristique, il n'y a donc pas grand chose à y voir. Il s'agit plus d'un endroit où l'on profite de ses vacances pour se détendre et pratiquer les sports nautiques (idéal pour la planche à voile). Nous avons fait un tour de quad dans le desert, c'était très drôle, et voir les étoiles dans un ciel aussi degagé était magique.

Lors de notre dernier jour, nous avons eu la chance d'aller à Louxor et de visiter des sites superbes dans des conditions exceptionnelles. En effet, nous étions en Egypte au moment des émeutes qui ont été tant mediatisées. Cela nous a fait hésiter à partir, mais nous n'avons rencontré aucun problème de sécurité. En revanche, les autres touristes avaient probablement tous annulé leur séjour car nous avons visité la vallée des rois, les tombeaux et Karnak seuls. Littéralement seuls.
Il n'y a pas une personne sur nos photos.
C'était incroyable, nous nous sommes sentis extrêmement chanceux, mais cette impression a vite laissé place à de la gêne devant la detresse des vendeurs de rue... Autre malaise, tout est vide. Les tombeaux ont été pillés, et ce n'est pas en Egypte que l'on voit les trésors des pharaons, mais dans les musées occidentaux (British Museum, Louvre, Met...).

On dit qu'il faut être respectueux des traditions et coutumes locales en portant des vêtements couvrant pour ne pas offenser, mais ça ne correspond pas à mon l'impression que m'a laissé mon séjour.
En arrivant, j'ai porté un short en pensant (à tort peut-être) que ne sortant pas des structures touristiques (hotel avec plage/piscine puis bateau de plongée), cela ne poserait pas de problème. Je n'ai eu l'impression de choquer personne, en revanche les regards insistants et appuyés, les commentaires et les rapprochements voire contacts physiques de TOUS les travailleurs (nous n'avons pas vu une seule travailleuse et tout simplement aucune femme à Safaga) m'ont été insupportables. Mon copain a été le premier à être outré par ces comportements.
J'ai ensuite préferé porter des tenues qui ne laissaient rien paraitre de ma peau et de mes formes, mais cela n'a rien changé. Je pense avoir été la plus offensée dans l'histoire. Je n'ai peut-être pas eu de chance...
Il y avait dans notre groupe une femme qui avait fait le même voyage 20 ans plus tôt. Elle nous a dit qu'à l'époque, le guide était une femme habillée à l'occidentale... Nous n'avons vu que quelques femmes, toutes en burkas.

Bonne adresse :
- Dune Club de plongée.

Egypte (Novembre 2012)
Egypte (Novembre 2012)
Egypte (Novembre 2012)
Egypte (Novembre 2012)
Egypte (Novembre 2012)
Egypte (Novembre 2012)
Egypte (Novembre 2012)
Egypte (Novembre 2012)
Egypte (Novembre 2012)
Egypte (Novembre 2012)
Egypte (Novembre 2012)
Egypte (Novembre 2012)
Egypte (Novembre 2012)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chrissand 09/12/2013 20:06

L’Égypte est un pays qui m'attire beaucoup , malheureusement le contexte actuel fait que je ne me sens pas d'y aller ou peut etre en voyage organisé. Niveau sécurité , comment as tu ressenti le contact avec les locaux?

Chrissand 09/12/2013 22:55

Merci pour ta réponse! En définitif, j'attendrai que le contexte social s’apaise. Je ne prends plus de risque sur des voyages comme cela quand on est parent.

Le monde m'appartient 09/12/2013 22:44

Salut Chrissand et bienvenue sur ce blog !

En tant que femme je ne me suis pas sentie en sécurité. Pour la première fois de ma vie j'ai refusé de sortir dans la rue sans un homme. C'était basé sur des actes de locaux à mon égard et pas sur une peur infondé.
En tant que touriste je me suis sentie oppressée. Les vendeurs de rue étaient soit insultants soit désesperés par le peu de touristes, et tous étaient très insistants.

Les quelques locaux ne vivant pas directement du tourisme avec lesquels nous avons été en contact et nos guides francophones/anglophones étaient en revanche très gentils.

Lorsque j'y suis allée il convenait d'éviter les lieux à risque comme la place du Tahir au Caire et certaines zones comme le Sinai et l'ouest du Nil, mais le Nord du Nil et la région de l'est du fleuve jusqu'à la mer Rouge ne posait pas de problème. Il semble que la situation se soit degradée : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/egypte-12239/ (regarde la carte dans Sécurité).

Je ne peux parler que de ma propre expérience, mais si je retournais en Egypte dans le contexte actuel, je n'irais pas seule.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents