Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le monde m'appartient

Voyages, photos et impressions...


Chicago, Illinois, USA (Juillet 2013)

Publié le 28 Juillet 2013, 22:51pm

Catégories : #Etats-Unis

Chicago ne faisait absolument pas partie de mes destinations de predilections, sans trop savoir pourquoi, cette ville était pour moi synonyme d'industriel, gris et froid. Plusieurs personne m'ayant recemment vanté les charmes de la ville en été et ayant une amie sur place, je me suis laissée tenter malgré tout. On peut dire que j'avais tout faux !

  • Durée du séjour : 2 jours
  • J’ai adoré : le waterfront, l'Art Institute, le Millenium park.
  • J’ai moins aimé : le lac sale, la Willis Tower.

Un petit week end à Chicago qui ne m'aura permis d'en visiter qu'une infime partie ! Comme pour Boston, j'ai eu une impression de calme et de propreté tout au long de mon séjour. La différence étant que Chicago est réellement une grande ville, avec de grandes et larges avenues et des grattes ciel.
J'ai été très surprise par le nombre de parcs et la mise en valeur du lac. Finalement, j'ai passé tout mon temps proche de l'eau, ce qui n'est pas desagréable !

Ca avait pourtant très mal commencé. Mon avion a decollé en retard à cause des orages (on voyait d'ailleurs très bien les éclairs depuis le hublot pendant le vol...), il n'a pas obtenu l'autorisation d'atterir et nous a donc emmené jusqu'à Indianapolis... Quand nous avons enfin pu repartir car la tempête s'était soit disant calmée, on se la prend en fait en pleine face. Trente minutes de grosses turbulences (voire chutes libres), de gens qui crient et de voisins petrifiés qui s'agrippent au siège, ça fait long. Heureusement plus de peur que de mal, nous sommes arrivés sains et saufs !

Après une bonne nuit de sommeil pour me remettre de mes émotions, je m'accorde un brunch bien merité dans la rue où vit l'amie qui m'héberge. Un jus d'orange et trois pancakes aux fruits rouges plus tard je suis prête à me lancer à la découverte de Chicago !

J'ai eu la chance de profiter d'une météo magnifique, même si ce fut court, je me suis vraiment sentie en vacances.
En arrivant devant Grant Park, j'ai eu l'impression de pouvoir respirer... A force de vivre dans des villes surchargées comme Paris et New York, j'ai perdu l'habitude des espaces aerés. On voit les gratte ciels bordant le parc, mais il y a beaucoup d'espace, peu de monde, et c'est très plaisant.
Je suis allée à l'Art Institute que j'ai beaucoup apprecié. J'ai été déçue par les musées d'art new yorkais, or celui-ci vaut vraiment le coup et se visite relativement rapidement ! Les collections sont variées (les arts asiatiques, l'architecture de Chicago, la peinture américaine, une salle dediée à Monnet...) je pense que chacun peut y trouver son compte.

Passage dans le bien joli et fleuri Millenium park juste derrière le musée, puis devant le Cloud gate, aussi appellé The bean. Il s'agit d'une scultpure en forme de haricot géant entièrement recouverte de mirroir de l'artiste Anish Kapoor (j'aime beaucoup ses installations géantes, toujours très ludiques). Le parc et les grattes ciel se reflètent et se deforment dans la sculpture, beaucoup de gens s'amusent et se prennent en photo, c'est plutôt sympa !

Ayant déjà pas mal marché, je m'accorde une pause et fais une croisière sur le lac pour découvrir l'architecture des différents grands batiments que longe le fleuve. On aperçoit de grands grattes ciels modernes et Art Deco, cela donne un mélange malgré tout harmonieux, car Chicago a une esthétique et une identité propre !
Le bateau sort ensuite de l'intérieur de la ville et nous observons Chicago au large. A ce moment je commence à me dire que je me baignerais bien... En route vers l'observatoire Hancock où je peux apprecier une vue panoramique sur la ville, le lac, et les plages... Je ne tiens plus et je continue ma route vers le nord de la ville pour me baigner enfin !
C'est un peu dommage, mais les plages sont absolument pleines à craquer, l'eau est fraiche mais quel bonheur de pouvoir nager ! En revanche c'est assez sale, beaucoup de déchets flottant gachent un peu le plaisir de se rafraichir. Je ne m'eternise pas et continue de marcher en longeant les plages, puis redescends vers le sud par les parcs pour rejoindre des amis et sortir dans les bars de Boystown (le quartier gay, super ambiance).

Le lendemain, après une petite demie heure de course sur le waterfront au milieu d'autres coureurs et cyclistes, j'ai perdu quasiment tout mon temps à attendre de pouvoir monter dans la Willis tower. Et ça ne valait tout simplement pas le coup. Je voulais profiter de cette attraction pour la vue incroyable qui s'étend jusqu'aux états limitrophes (c'est la plus haute tour d'Amérique du nord), et les "glasses box", sensés donner l'impression de flotter en l'air. Après plus de 2h d'attente interminable, j'arrive enfin au 110e étage ! Et là, il faut bien reconnaitre que la vue s'étend vraiment loin, mais... c'est moche. Il s'agit d'immeubles gris et de routes à perte de vue. Les "glasses box" sont de ce côté là, alors que de l'autre côté le lac est si joli ! Grosse décéption, et je conseille de se limiter à l'observatoire Hancock qui propose une vue un peu moins impressionnante, mais bien plus belle, et sans file d'attente...
Le temps de me balader un peu et de faire un tour de métro en plein air au milieu des grattes ciel (The loop), il fallait déjà repartir.

Un très bon week end que j'ai passé à marcher la tête en l'air ! J'espère pouvoir revenir et faire un tour dans Oak tree, le quartier où l'on peut admirer les maisons de l'architecte Frank Lloyd Wright, boire un verre dans un des speakeasy autrefois frequentés par Al Capone et découvrir de nouveaux quartiers.

Bonnes adresses :
- Waffles Restaurant, les pancakes red velvet et leur crème a la fraise sont une merveille.
- Art Institue of Chicago Ne manquez pas les vitraux de Chagall !
- John Hancock observatory Observatoire au sommet d'un gratte ciel du centre ville.

Chicago, Illinois, USA (Juillet 2013)
Chicago, Illinois, USA (Juillet 2013)
Chicago, Illinois, USA (Juillet 2013)
Chicago, Illinois, USA (Juillet 2013)
Chicago, Illinois, USA (Juillet 2013)
Chicago, Illinois, USA (Juillet 2013)
Chicago, Illinois, USA (Juillet 2013)
Chicago, Illinois, USA (Juillet 2013)
Chicago, Illinois, USA (Juillet 2013)
Chicago, Illinois, USA (Juillet 2013)
Chicago, Illinois, USA (Juillet 2013)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents